Comment adapter sa politique RSE aux différents partenaires commerciaux afin de prévenir les risques liés à la sécurité au travail, aux droits humains et à l’environnement ? Des recommandations ont été faites afin de mieux gérer ces atteintes potentielles.
Plusieurs études* pointent des insuffisances dans la rédaction des clauses RSE des contrats et dans les plans de vigilance publiés. Face à quatre problématiques identifiées, nous avons mis en vidéo plusieurs conseils pratiques à mettre en oeuvre afin d’aider les entreprises à améliorer leur vigilance en matière de RSE. Yann Queinnec, directeur général d’Affectio Mutandi, y aborde notamment l’utilité d’intégrer une annexe opérationnelle au contrat.
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
RSE : comment améliorer sa vigilance ? from Sophie Bridier on Vimeo.
*étude du 19 avril 2018 : les clauses RSE dans les contrats entre acheteurs et fournisseurs, réalisée par Affectio Mutandi et écovadis ;
rapport du 21 février 2019 : deux ans après l’adoption de la loi sur le devoir de vigilance, les entreprises dans le viseur des ONG, réalisé par ActionAid France-Peuples Solidaires, Amis de la Terre France, Amnesty International France, CCFD-Terre Solidaire, collectif Éthique sur l’étiquette et Sherpa.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.